L’EGLISE SAINT-ETIENNE des BRULAIS

Paroisse Saint-Maur

 

RECONSTRUCTION et CONSTRUCTION

Elles furent faites sans architecte

Le pignon oriental est la seule survivance architectural de la « chapelle des Brulais » édifié en pierre au XIIe siècle en lien avec le prieuré bénédictin de Saint-Melaine sur le territoire de Comblessac.

par la suite elle devint église tréviale avec des prétentions paroissiales, fortement affirmées au XVIIe.

L’histoire de l’église est née avec la reconstruction de l’église qui s’établit à partir de 1829 alors que la population était d’environ 700 habitants. l’abbé Guillaume MAIGNANT était un enfant du pays, il pris à cœur de rebâtir l’église et de solliciter des dons.

Dès décembre 1829, on abattit les arbres pour le clocher qui fut dressé en 1830 sur une avancée de la nef (la croix fut achevée en décembre).

En 1831, la nef fut relevée en s’appuyant sur les murs anciens. En 1835 on suréleva le chœur et on construisit les deux chapelles. Une toiture uniforme recouvrit l’église. La sacristie fut achevée en 1836.

L’abbé MAIGNANT n’eut pas le temps d’admirer longtemps son oeuvre il mourut subitement en 1848.

C’est la même église que l’on connaît aujourd’hui avec quelques aménagements conduits, sans architecte ni subvention  par le célèbre abbé Daniel, célèbre pour ses travaux de sonorisation et ses kermesses qu’il conduisit lui-même à partir de 1950.

La jolie vierge de la chapelle fut rapportée d’Angers par ce même intrépide abbé sur le capot de sa 4 cv…

 

LES OEUVRES

 LES TROIS TABLEAUX de BRIAND

D’origine modeste, ce peintre totalement rennais ne quitta sa ville que par un complément de formation à Paris en 1818, après qu’il eut obtenu le premier prix de peinture de Rennes au terme de ses études à l’Ecole de peinture et sculpture.

Son œuvre civile nous est peu connue et son œuvre religieuse semble avoir été peu abondante, mais toujours très étudiées.

Briand reste dans la tradition classique, avec tendance à épurer le décor, toujours sombre, pour mettre en valeur ses personnages. Les Brulais garde son plus grand ensemble.

 

LES STATUES

 Jean- Baptiste BARRE (Nantes 1804-Rennes 1877)

Il fut l’un des sculpteurs  les plus remarquables du XIXe en Ile et Vilaine. Formé à Nantes par Molchnet, il enseigna à l’Ecole de peinture et sculpture de la vile de Rennes et marqua plusieurs générations d’artistes

Il a laissé une œuvre abondante, civil en funéraire et religieuse.

Une centaine d’œuvres, de lui ou de son atelier, est encore présente dans nos églises. Barré est un sculpteur classiques et romantiques.

 

LES CLOCHES (le saviez-vous?)

Les deux cloches aux voies qui furent par le passé alerte ont 130 ans et répondent aux doux prénom de Félicité et Scholastiques

On voit à l’intérieur à la porte principale  une pierre tombale du XVe siècle, figurant en relief le seigneur de Lava et sa femme qui avaient grandement contribué à la construction de l’ancienne: ils ont les mains jointes, leurs têtes reposent sur des coussins et sont abritées sous deux dais trilobés à crochet; cette pierre est ornée d’écussons frustes.

 

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