La communauté de communes

Située en Ille-et-Vilaine, proche de la métropole rennaise, Vallons de Haute Bretagne Communauté compte plus de 44 000 habitants répartis sur 18 communes et trois bassins de vie : Guichen, Guipry-Messac et Val d'Anast.

Vallons_logoCMJN_m

Ses 44 247 habitants (populations légales municipales 2020 ; +0,7 % entre 2024 et 2020) et ses 504 km2 de superficie font de Vallons de Haute Bretagne Communauté la première Communauté de communes d’Ille-et-Vilaine.

https://www.vallons-de-haute-bretagne-communaute.fr/

Ses 18 communes

Ses atouts

Ses paysages

Le territoire de Vallons de Haute Bretagne Communauté se distingue nettement du bassin de Rennes au nord, du pays de Redon plus au sud. L’alternance de reliefs et de vallons traversés par la Vilaine et ses affluents donne une diversité de paysages, qui contribue à l’identité et à l’attractivité de nos communes.

Sa situation géographique

  • Proche de l’agglomération rennaise et de moyens de communication performants, l’attractivité du territoire repose aussi sur son environnement économique qui bénéficie d’une situation géographique privilégiée :
    • par les axes routiers Rennes-Redon et Rennes-Nantes ;
    • par les haltes TER

de Guichen/Bourg-des-Comptes, Guichen/Laillé, Saint-Senoux/Pléchâtel et la gare de Messac-Guipry qui desservent la gare de Rennes et permettent de rejoindre Paris en TGV en moins de 2h

.

Partager cette page sur :